22e   CAST : état des lieux de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales

0
132

 La 22e  Conférence annuelle des services du trésor (CAST) a débuté,  le jeudi 03 décembre 2020 à Ouagadougou sous le thème : « Le Trésor Public face aux défis de la gestion financière et comptable des Collectivités territoriales pour une meilleure contribution au développement local ».

 

Durant ces 48 heures, la gestion financière et comptable sera  mise à table, afin de donner naissance à de nouvelles idées pour une amélioration des services du trésor, a déclaré le directeur général du trésor public et de la comptabilité publique, Célestin Sanon.

A l’en croire,  seront abordé l’ensemble des interventions, aussi bien en matière de mobilisation des ressources, de gestion des dépenses que  de la tenue de la comptabilité pour en faire une évaluation complète. Aussi, il  est attendu des recommandations pertinentes, dont la mise en œuvre impacteront positivement la gestion des Collectivités territoriales.

 

Édith clémence Yaka, ministre délégué en charge du budget, représentant le ministre de l’Économie, des finances et du développement, a invité les participants à une participation active, à des débats francs et sans complaisance, afin que les réflexions  permettent une amélioration de la gestion des services du trésor sur le terrain  et de répondre du coup, efficacement aux attentes des citoyens.

Selon la ministre délégué, il y a  nécessité pour le Trésor public de faire un état des lieux de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, pour  relever les forces et faiblesses et permettre à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique de remplir fidèlement sa mission auprès desdites entités.

 

 

Bertille R. KABRE

Ecoburkina

Laisser un commentaire