Accord de libre-échange : vers l’adoption d’une stratégie nationale de la ZLECA

0
115

Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat organise les 26 et 27 octobre 2020, à Ouagadougou, un atelier de lancement et de consultation auprès des acteurs clés pour la collecte des données et d’informations essentielles pour la formulation de la Stratégie Nationale de mise en œuvre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

 

Pour le Secrétaire général du département ministériel, Boubacar Traoré, l’organisation de l’atelier de formulation témoigne de la volonté du gouvernement burkinabè d’opérationnaliser l’accord de la ZLECA.

Selon  la Coordonnatrice résidente des agences des Nations-Unies au Burkina Faso, sept (07) pays disposent déjà de leur stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAF dans la sous-région ouest africaine,

M. Traoré a souhaité qu’à l’issue du processus, le Burkina Faso dispose d’un outil opérationnel efficace.

Signé le 21 mars 2018 à Kigali, l’accord portant création de la ZLECA vise l’élimination progressive des barrières tarifaires et non tarifaires au commerce intra-africain. Il constitue l’un des projets prioritaires de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et apportera plus de dynamisme au processus d’intégration africaine.

L’atelier national de lancement de la Stratégie Nationale de mise en œuvre de la ZLECAF est organisé grâce à l’accompagnement de la Commission Économique pour l’Afrique, le Centre de commerce international et la Commission de l’union africaine.

Noufé NABI

Ecoburkina

Laisser un commentaire