L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et l’Office national des télécommunications (ONATEL) ont remis chacun, le mardi 11 août 2020, à Ouagadougou, à la cellule de gestion du coronathon, un chèques d’une valeur de 10 millions F CFA .
« Je voudrais, au nom du président de l’Assemblée nationale, remercier les donateurs pour leurs gestes d’une grande portée et pour l’honneur fait au Parlement en répondant favorablement au coronathon. C’est une initiative citoyenne de collecte de fonds pour lutter contre l’épidémie de coronavirus au Burkina Faso », a déclaré le troisième vice-président de l’Assemblée nationale, le député Issiaka Congo
Il a indiqué qu’il transmettra avec plaisir les chèques au ministère de la Santé pour qu’il en fasse bon usage.
Selon le président de la cellule de gestion du coronathon, Dr Alfred Sandouidi, il y a aussi des dons en produits alimentaires tels que des spaghettis, de l’huile, du lait, du sel de table.
Ces dons en nature estimés à 14 515 000 F CFA ainsi que les chèques ont été immédiatement transférés au ministère de la Santé, représenté à l’occasion par le coordonnateur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Brice Bicaba.
« Nous souhaitons une répartition immédiate des dons, afin que les patients puissent en bénéficier au plus vite », a fait savoir le président de la cellule de coronathon.
Le commissaire en charge du développement humain de l’UEMOA, le professeur Filiga Michel Sawadogo, avancé que ce don intervient au lendemain d’une première remise de chèque de 500 millions F CFA et du matériel de plus de 800 millions à l’Etat burkinabè pour la lutte contre la COVID-19.
. Quant au représentant de l’ONATEL, Abdoulaye Bassolé, il a signalé que son institution a déjà du matériel de protection et mis à disposition la plateforme mobicash dans le cadre du coronathon.
Noufé NABI
Ecoburkina