Covid 19 : la BCEAO favorise la gratuité des transactions électroniques

0
255

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid 19, la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à travers un communiqué, rend gratuit les transferts électroniques. Objectif, limiter les contacts avec les monnaies physiques.

C’est une décision prise de concert avec les établissements de monnaies électroniques qui assure la gratuité des transferts entre personnes et les virements de comptes bancaires vers les porte-monnaies électroniques sur le territoire national.

Sont concernés les transferts électroniques inférieurs ou égaux à 5 000 F CFA, les factures d’eau, d’électricité, via le téléphone mobile, pour les montants inférieurs ou équivalents à 50 000 F CFA.

Le communiqué appelle à l’assouplissement des conditions d’ouverture des comptes de monnaie électronique, au relèvement du plafond de rechargement du porte-monnaie électronique de 2 à 3 millions de F CFA et du cumul mensuel de rechargement de 10 à 12 millions de F CFA.

On note également la baisse de 50% des frais de retrait par carte bancaire dans le réseau régional du GIM-UEMOA, la suppression par les émetteurs de monnaies électroniques des commissions payées par les commerçants sur les paiements marchands, adossés à la monnaie électronique.

Ces mesures sont entrées en vigueur depuis le 3 avril dernier pour une période de 30 jours, renouvelable en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, précise le communiqué.

Bertille KABRE
SOURCE : BCEAO

Laisser un commentaire