Covid-19 : le grand marché de Rood Woko prie pour le président d’honneur de GKA-F

0
350

Dans le cadre de l’opération « Un Burkinabè, un masque », le mouvement citoyen Génération Kanazoé Adama pour le Faso (GKA-F) s’est rendu, ce 9  mai 2020, au siège de Synergie Burkina et au grand marché de Rood Woko pour faire des dons de matériels de protection contre le covid-19.

Au siège de Synergie Burkina, le matériel offert se compose de dispositifs de lave-mains et de cache-nez. Selon le président d’honneur de GKA-F, Adama Kanazoé, c’est au total une dizaine de kits de lave-mains et un demi-millier de masques qui ont été offerts. Il a justifié le choix de cette faitière en santé communautaire : «  Son personnel est permanemment en contact avec les usagers ; ils accueillent des gens qui viennent régulièrement prendre des renseignements ; ce qui fait qu’ils sont exposés. Il était nécessaire de venir leur apporter notre contribution ».

En réaction, le coordinateur de Synergie Burkina, Geoffroy Sawadogo, a salué le président d’honneur pour le choix de sa structure. Il expliqué qu’il œuvrera en sorte que les masques et les dispositifs de lave-mains parviennent à l’ensemble des structures associatives, membres de la faîtière.

A la question de savoir le coût estimatif du don, Adama Kanazoé a déclaré qu’il n’a pas l’habitude de chiffrer ses dons ; le plus important est de contribuer à sauver des vies.

A entendre, monsieur Kanazoé, ce geste n’est pas le dernier ; il s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation et de lutte contre le covid-19 : « Un Burkinabè, un masque ». Il espère, souligne-t-il, contribuer modestement à aider le gouvernement,  qui prend de plus en plus le contrôle de la situation,  à bouter la maladie du Covid-19 hors des frontières du pays.

Après la remise symbolique du matériel de prévention, monsieur Sawadogo a présenté la présidente des femmes du marché de Kalgondé, venue pour plaider la cause des siennes. Sur le coup, Adama Kanazoé s’est engagé à offrir du matériel de prévention et de lutte contre le Covid-19, dès la semaine prochaine.

Après Synergie Burkina, le cap a été mis sur le grand marché de Ouagadougou. Là, le président d’honneur de GKA-F a offert symboliquement un carton de sucre au responsable du marché. Le don est constitué de paquets de sucre, du savon liquide  et de cache-nez. Le représentant des pensionnaires des lieux, Alidou Sanfo, a indiqué qu’ils sont contents que l’association GKA-F et son président d’honneur aient pensé à eux, commerçants de Rood-Woko.  « Nous apprécions le don. Nous, jeunes, femmes, vieux et les chefs de ce marché, prions  Dieu pour qu’il  lui donne davantage qu’il en possède », a-t-il ajouté.

Synergie Burkina est une plateforme  des organisations de la société civile qui interviennent dans le domaine de la santé, particulièrement dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, et le paludisme.

 

Noufé NABI

Ecoburkina.info

Laisser un commentaire