Drame à Bissa Gold : « Ils sont venus nous jeter au moins 6 ou 7  boites de gaz dans les trous »

0
29

Au lendemain de la mort de six orpailleurs clandestins dans le domaine de Bissa Gold, la nuit du 31 août au 1er septembre 2021 dans le Bam, des témoins oculaires se racontent.

Deux rescapés originaires du village de Zoura Foulbé de la commune de Kongoussi ont affirmé, qu’ils ont l’habitude de fréquenter le site, mais  que cette fois-ci, les choses ont mal tourné.

 

«Ils sont venus nous jeter au moins 6 ou 7  boites de gaz quand nous étions dans les trous. Une personne  est tombée du haut et à boucher la sortie du trou. On a commencé à crier dedans. Heureusement pour nous, une personne est venue nous sauver du côté opposé. Il y a au moins 6 personnes qui sont mortes et nous les blessés étions 4», a déclaré Barké Diallo.

 

De ses explications, «Ce n’est pas la première fois qu’on nous jette du gaz sur le site. Souvent, on nous chasse, souvent on jette du gaz ».

Selon lui, des orpailleurs  fréquentaient le site avant la saison des pluies et la garde sur place ne les dérangeait pas.

Un autre, Sambo Diallo, âgé de 19 ans, confirme son propos : « C’est quand ils ont commencé à jeter le gaz que les gens sont tombés dans les trous. Moi je suis à ma troisième fois sur le site. Mais j’étais aligné avec 3 ou 4 autres personnes pour rentrer dans le trou».

Ecoburkina

Source : AIB

Laisser un commentaire