Explosion à Gbomblora: une soixantaine de morts dans un site d’orpaillage

0
63

Une explosion a eu lieu, dans l’après-midi de ce lundi 21 février 2022 sur le site d’orpaillage de Gongombiro, dans la commune rurale de Gbomblora, à une quinzaine de kilomètres de Gaoua, chef-lieu de  la région du Sud-Ouest. Le bilan provisoire fait état de 59 morts, plus de 55 blessés et d’importants dégâts matériels.

 

On enregistre des arbres déracinés et des hangars et autres habitats brûlés.

Les malades ont été évacués au Centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua et d’importants dégâts. Certains sont pris en charge à même le sol, dans les couloirs de l’hôpital.

Le  directeur général du CHR, Dar Francis Somé, a soutenu que d’autres sont pris en charge dans  le centre médical de Gaoua et l’infirmerie militaire.

 

Selon les témoins, l’explosion est partie d’un incendie, déclenché qui s’est propagé pour atteindre progressivement un magasin de stockage de dynamites et de carburant, provoquant ainsi de fortes détonations.

Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Gaoua, sur les lieux pour les constations d’usage, a noté qu’une enquête a été ouverte pour connaître les causes réelles du drame et situer les responsabilités.

 

Noufé NABI

Ecoburkina

Laisser un commentaire