Exportation de ferrailles: l’ONCFB entreprend le ministre du commerce

0
68

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a reçu en audience, le bureau de l’Organisation Nationale des Commerçants de Ferrailles du Burkina Faso (ONCFB), ce 06 juillet 2020 à Ouagadougou.

L’entretien a porté sur les évaluations périodiques de l’application de la décision portant suspension des exportations de ferrailles au Burkina Faso.

Les  membres de l’ONCFB ont  posé des préoccupations rencontrées dans sa mise en œuvre, notamment  sur les qualités de ferrailles acceptées par l’industrie de transformation des ferrailles, les prix pratiqués non en conformité avec les engagements pris dans le cadre du protocole et la recherche de solutions pour leur permettre d’exporter les ferrailles non demandées par ladite industrie.

Le Ministre Harouna Kaboré  a a salué leur esprit de dialogue des membres de l’ONCFB, avant de leur rappeler l’esprit qui a guidé la prise de la décision de suspension de l’exportation des ferrailles.

Selon lui, il s’agit de   créer et développer un tissu industriel au niveau national,

Cela étant dit, il  a demandé à ses services techniques d’organiser une rencontre avec les acteurs de l’ONCFB, au plus tard le mercredi 8 juillet 2020.

A noter que  le Gouvernement, à travers le MCIA et le MINEFID, a pris l’arrêté conjoint n°2019-0491/MCIA/MINEFID du 31 décembre 2019 portant suspension de l’exportation des ferrailles au Burkina Faso, afin d’accompagner le développement des industries de fonderie au Burkina Faso, en assurant la disponibilité de ferrailles au niveau national.

Cette décision fait suite à un protocole d’accord signé par les deux parties.

 

 

Noufé Nabi

Ecoburkina.info

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here