FESPACO 2021: les membres du CNO font le point des préparatifs

0
58

Le Comité National d’Organisation (CNO) de la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a tenu une rencontre pour faire l’état des préparatifs, ce 14 octobre 2021 à Ouagadougou.

 

La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/ THIOMBIANO, a salué chacun des membres du CNO pour le sacrifice et le travail abattu.

 

A l’en croire, les membres du CNO se mobilisent par patriotisme et sacrifice, car les émoluments prévus ne sont pas mesurables aux efforts.

Les  présidents de commission ont  fait le point des préparatifs.

Il s’agit, entre autres, des responsables des commissions de la Santé, Voyages, accueil et hébergement, MICA, FESPACO Pro, Communication et publication, Programmation des films, Infrastructures et équipements, Événementiel, Sécurité, Protocole, Accréditations et relations publiques, Cérémonie et animations culturelles et Finances.

 

De l’avis de la présidente de la commission accréditation et relation publique, Lucie Tiendrebéogo, «On peut considérer que nous avons fait au moins 80% du travail, cela représente environ 8000 accréditations. Tous ceux qui se sont inscrits auront leurs badges, nous avons donc commencé à remettre les badges à la presse, puis ce sera au tour des professionnels du métier et enfin aux invités ».

 

De l’avis du Président de la commission jury officiel Amadou Sondé,  « Les 239 films en compétition sont répartis en 7 sections. Il y a donc 7 jurys à savoir : fiction, documentaire, court métrage, série, animation, section Burkina, section perspective. Il faut noter que le jury du long métrage fiction est composé de 7 membres et les autres de 5. La mission de la commission consiste d’abord, à communiquer avec l’ensemble des 37 membres de jury, avant leur arrivée à Ouagadougou pour certains ».

Quant au  président de la commission jury officiel Amadou Sondé, « La mission de la commission consiste d’abord, à communiquer avec l’ensemble des 37 membres de jury, avant leur arrivée à Ouagadougou pour certains. Nous mettons à leur disposition plusieurs informations telles que les plans de vol et d’hébergement, la programmation des films dans les différentes salles, car les membres de jury doivent regarder les films dans les salles. Le programme général du FESPACO est aussi communiqué aux différents jurys, car leurs membres doivent prendre part aux cérémonies d’ouverture et de clôture officielles. A leur arrivée à Ouagadougou, nous sommes chargés de les accueillir avec nos collègues de la commission voyage et hébergement et de faire en sorte qu’ils logent tous dans le même hôtel ».

 

Esther Coulibaly

Ecoburkina

Laisser un commentaire