FESPACO: lancement officiel des activités de la 27e édition  

0
143

Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a organisé, ce 21 juin 2021 à Ouagadougou, une conférence de presse pour marquer le lancement officiel des activités de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

 

Il ressort que l’édition aura lieu sous le thème: « Cinémas d’Afrique et de la diaspora: nouveaux regards, nouveaux défis », du 16 au 23 octobre 2021 sur de nombreux sites à Ouagadougou.

 

Ce fut l’occasion de présenter le visuel de cette édition du festival qui est une œuvre figurative inspirée  de l’épopée de la princesse Yennenga, de la reine Guimbi Ouattara et de l’artiste-musicienne, Sami Rama, a expliqué le plasticien Christophe Sawadogo, à l’origine de la conception.

Pour Elise Thiombiano/Ilboudo, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme,  le pays invité d’honneur est le Sénégal. Le budget de l’édition est évalué à 1, 3 milliards F CFA. « Je ne doute pas que les professionnels de cinémas, de médias ainsi que les partenaires techniques et financiers relèveront le défi. Nous restons vraiment optimistes, vu que le gouvernement et certains partenaires ont déjà fait le pas », a déclaré la ministre.

Elle  a rassuré le ministère travaille à offrir un festival sain et sécurisé aux festivaliers, aux  partenaires techniques et financiers.

Le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo a présenté le projet artistique, en relevant les  innovations. Il a parlé du marché qui sera délogé au niveau du siège du FESPACO et appelé le FESPACO pro ; des ateliers Yennega qui se déclinent avec le Yennega post-production qui est une possibilité offerte aux réalisateurs qui ont des films et n’ont pas les moyens de les finaliser; le Yennega Académie qui est une possibilité de devenir réalisateur, producteur, directeur de marketing, sans passer par une école de cinéma et enfin il y a le Yennega connexion, qui existait déjà.

Selon le délégué général, ce sont 1132 films qui ont été enregistrés et soumis au comité de sélection et les résultats définitifs seront disponibles d’ici à la troisième  semaine du mois de juillet prochain.

La compétition officielle de cette édition 2021 se déroulera en cinq (5) sections, a-t-il laissé entendre.

 

Bertille KABRE

Ecoburkina

Laisser un commentaire