Filières porteuses : de 197,2 milliards de FCFA en 2017 à 250,7 milliards de FCFA en 2018

0
186

Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, a organisé ce 3 juin 2020  à Ouagadougou, un déjeuner de presse pour informer l’opinion et les acteurs sur les différentes réformes entreprises pour la promotion des filières porteuses.

Il apparait que face aux difficultés, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a développé plusieurs initiatives pour promouvoir la commercialisation et la transformation des produits des filières porteuses. Il s’agit, entre autre, d’un ‘avant-projet de loi en cours d’élaboration qui va permettre l’institution d’un agrément en qualité d’acheteur de produits des filières porteuses; l’instauration d’une autorisation spéciale pour chaque opération d’exportation;
l’instauration de prélèvements de redevances sur les volumes des exportations en vue de financer les activités de promotion et de développement des filière, la création d’une structure de régulation pour mieux suivre les activités des interprofessions, d’harmoniser et coordonner les interventions des différents acteurs directs et indirects dans les filières concernées. Les filières porteuses sont l’ensemble des filières qui jouent un rôle majeur dans l’économie, notamment en matière de recettes d’exportation, de transformation, de création d’emplois et de valeur ajoutée. Il s’agit des filières sésame, mangue, anacarde, karité, oignon, tomate, bétail/viande, miel, textile et habillement et cuir et peaux.

La Balance Commerciale 2019  indique que les exportations des produits des filières porteuses sont passées de 197,2 milliards de FCFA en 2017 à 250,7 milliards de FCFA en 2018, soit une hausse de 27,12% représentant une valeur de 53,5 milliards de FCFA. Cette situation est induite principalement par la hausse des exportations de certaines filières telles que les noix de cajou en coques, les graines de sésame, les amandes de karité et la mangue.

 

Christian N. BADO

Ecoburkina.info

Laisser un commentaire