Le Comité de gestion du Fonds d’appui du chef d’Etat aux acteurs culturels a procédé à la signature d’une convention avec le Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur pour la mise à la disposition de cette dernière institution d’un montant de 150 millions de FCFA, à l’intention des acteurs culturels, victimes de la Covid-19.
« Il s’agira des personnes physiques, non-salariés qui pourront obtenir ce soutien”, a déclaré le Président du Comité de gestion, Thierry MILLOGO qui a avancé que sont concernés les artistes professionnels qui ne vivent que de leur art. A l’en croire, les artistes fonctionnaires ne sont pas concernés.
Le directeur général du BBDA, Walid Bara, a salué le gouvernement pour ce geste salvateur à l’endroit des sociétaires du BBDA. Il a en outre promis que son institution respectera les critères de répartition édictés par le comité de gestion, une manière de montrer une totale transparence dans la gestion de du fonds.
A noter que ce comité de réflexion a été installé le 6 avril 2020. Il s’agit pour lui de déterminer les modalités pratiques d’accompagnement de l’Etat, en vue de faire des propositions pour la relance du secteur culturel. Après plusieurs jours de travaux, le comité a pu finaliser un rapport avec l’aide des techniciens et experts de la gouvernance culturelle.
Noufé NABI
Ecoburkina.info