G5 Sahel : Eric Tiaré nommé secrétaire exécutif

0
81

 

Les travaux de la cinquième session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement du G5 ont débuté, le vendredi 9 juillet 2021 par visioconférence, sous le thème : « La stabilité régionale ».

 

 

Au terme de la rencontre, lors du point de presse, le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, a déclaré que le nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel est Eric Tiaré, ambassadeur et représentant permanent du Burkina Faso à New York.

Le Président en exercice du G5 Sahel, par ailleurs du  Conseil militaire de transition, Président de la République du Tchad, a préconisé de mettre l’accent sur le déploiement des forces armées dans les régions frontalières avec les pays du Golfe de Guinée et sur le renforcement de la coopération à tous les niveaux, dans la lutte contre le terrorisme.

« Il est urgent que la Force du G5 Sahel monte en puissance et soit très rapidement une force autonome dans ces opérations, dans son fonctionnement et dans les gestions financières », a estimé le chef de l’Etat tchadien.

 

« Les groupes armés terroristes se montrent de plus en plus résilients et possèdent des capacités d’action parfois supérieures à celles des armées de certains de nos pays et continuent de terroriser et de massacrer des populations innocentes », a-t-il poursuivi.

 

Noufé NABI

Ecoburkina

Laisser un commentaire