Le Ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat a organisé, un déjeuner de presse, ce 19 novembre 2020 à Ouagadougou, en vue de présenter les tee-shirts 100% coton made in Burkina.
Selon le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, la présentation de ces tee-shirts made in Burkina s’inscrit dans la dynamique de la promotion de la transformation et de la consommation des produits locaux.
A l’entendre, ces produits finis, depuis la matière première à la confection, sont faits au pays des hommes intègres, 100% burkinabè.
De ses explications, c’est un projet important qui valorise le pays, contribue à la promotion de la matière première, le coton et du coup, au développement socioéconomique du Burkina Faso.
A l’occasion, un défilé a été exécuté pour faire voir différents modèle de t-shirts, de chaussettes et de sous-corps.
Les tee-shirts made in Burkina ont été confectionnés par des couturiers burkinabè, à partir des premiers tissus industriels 100% coton, produits par COTEXA, a expliqué le ministre Kaboré.
Le ministre du commerce a expliqué que c’est avec un peu plus de deux milliards F CFA que le projet a été mis en route, avec l’accompagnent de l’Etat, dispensant l’entreprise Cotexa de payer les impôts, durant 3 ans.
Le souhait du ministre : « que les Burkinabè disposent de toutes les gammes de produits finis à base de coton ».
Les designers, les stylistes, les publicitaires et les consommateurs ont salué l’avènement de ce type de tissu made in Burkina qui sera disponible sur le marché à la fin du premier trimestre 2021.
.
Bertille KABRE
Ecoburkina