Journée mondiale de la diversité culturelle : l’appel de la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme

0
25

Ceci est une déclaration de la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, à la l’occasion de la  journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Lisez plutôt!              

Chaque 21 Mai marque la commémoration de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Cette journée constitue une opportunité pour l’ensemble des acteurs de la Culture, des partenaires, ainsi que mon département d’approfondir les réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle. Celle-ci impose une démarche introspective pour apprécier nos actions en faveur du secteur.

Il est de notoriété publique que le secteur de la Culture subit de plein fouet les conséquences des crises sécuritaire et sanitaire qui entrainent une dégradation des valeurs de la diversité culturelle dans certaines régions.

C’est le lieu pour moi de saluer les efforts des acteurs culturels qui ont fait preuve de résilience et permis à la diversité culturelle de continuer à s’exprimer, à travers diverses formes.

La diversité culturelle constitue une force motrice du développement pour la croissance économique et un moyen pour mener une vie intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante.

Je crois que la diversité culturelle doit être défendue avec force, en ces temps difficiles que traverse notre sous-région, qu’elle doit être prise en charge par des politiques publiques lisibles.

A ce titre, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005 constituent pour nous une priorité.

Je puis rassurer que mon département œuvre en synergie avec toutes les catégories d’acteurs de la Culture, y compris la société civile, pour trouver des solutions idoines aux défis que connait le secteur. Aucune communauté ne sera mise à l’écart de notre action publique.

J’ai la ferme conviction qu’ensemble nous y arriverons, en sécurisant le statut de l’artiste et des opérateurs culturels, en veillant à ce que le numérique nous rapproche au lieu de nous éloigner, nous ouvre vers le monde et le monde, aux expressions culturelles de notre pays.

Je crois que c’est seulement unis, sans aucune discrimination, que nous parviendrons à réaliser les conditions de promotion de notre créativité et de sublimation de notre diversité culturelle pour un mieux-être de nos populations.

J’exhorte donc les acteurs du monde de la culture à se joindre à moi pour célébrer la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

 

Vive la diversité culturelle !

Bonne célébration à toutes et à tous !

 

 

 

Dr Foniyama Elise ILBOUDO /THIOMBIANO

Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme

Laisser un commentaire