La chute du cours du baril de pétrole se poursuit

0
120

Le cours du baril du pétrole s’établit à 25,85 dollars, ce 13 mai 2020 sur le marché. L’on observe une baisse de 0,07% par rapport à la veille.  

 

En France, le prix du litre est de l’ordre de 0, 173 Euros, autrement dit, moins de 115 F CFA.  Au Burkina Faso, le Super 91 coûte  640 F CFA à la pompe ; le Gasoil, 550 F CFA.  A noter qu’un baril vaut 159 litres.

Pour inverser le cours, l’Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis ont annoncé vouloir diminuer davantage encore leur production de brut.

Pour Ryad, cette coupe d’un million de barils par jour   ramènerait la production du pays, le plus grand exportateur mondial de pétrole, à 7,5 mbj, a précisé le ministère de l’Energie dans un communiqué cité par l’agence officielle SPA.

Cette réduction s’ajoute aux quotas de production auxquels consentent depuis début mai l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses principaux partenaires,  afin de soutenir les prix.

Le Koweït et les Emirats arabes unis ont emboité le pas à l’Arabie saoudite, en déclarant qu’ils réduiraient leur production de respectivement 80.000 et 100.000 barils supplémentaires par jour.

Donald Trump s’est félicité mardi de ces décisions et de leur impact sur le secteur pétrolier américain.

Les prix du brut montent avec les coupes de la production de l’Arabie saoudite. Nos formidables entreprises énergétiques, avec des millions d’EMPLOIS, recommencent à très bien se porter“, a tweeté le président américain.

Christian N. BADO

Ecoburkina.info

Laisser un commentaire