Médias publics: les statuts dérogatoires de Sidwaya et de la RTB adoptés

0
114

 Le conseil des ministres   tenu,  le mercredi 3 mars 2021  , sous la présidence du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a pris un décret approuvant  les  statuts dérogatoires des médias publics, les Editions Sidwaya et la Radiodiffusion télévision du Burkina.

Il s’agit de faire en sorte que les statuts dérogatoires de ces deux organes de presse soient effectifs. Ils passeront intégralement donc d’une gestion de type public à une gestion de type privé avec l’observation de la comptabilité de type SYSCOHADA de l’Organisation africaine des droits des affaires.

Les états financiers de ces deux établissements publics seront, en conséquence, certifiés par des experts comptables.   Ils devront enfin, à terme, se doter d’un statut du personnel et d’un organigramme adapté à leurs missions.

Une loi du 4 septembre 2015 accordait le statut de société d’Etat à tous les médias publics du Burkina Faso.  En janvier 2020, le gouvernement a octroyé à ces deux établissements un statut dérogeant aux règles de gestion de la comptabilité publique, en concertation avec les partenaires sociaux.

 

Ecoburkina

 

Laisser un commentaire