Primaires du CDP: Eddie Komboïgo, candidat du parti pour la présidentielle

0
253

Au nombre des trois candidats qui s’affrontaient aux primaires du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) pour la désignation du candidat à la prochaine présidentielle, c’est Eddie Komboïgo  qui a été élu, ce 10 mai 2020 à Ouagadougou, par le collège électoral.

Il a obtenu 133 voix contre 21 voix pour son challenger Yaya  Zoungrana. La candidature de Mahamadi Kouanda ayant été invalidée pour dossiers incomplets.

Le président du CDP, désormais candidat du parti, devra voir sa candidature valider par le président d’honneur, Blaise Compaoré, avant son investiture officielle à l’occasion d’un congrès. En attendant, il s’est engagé à doter son parti d’un budget électoral conséquent.

Le candidat malheureux aux primaires, Yaya Zoungrana, a reconnu sa défaite : « Bien que non retenu, les idées que j’ai sont disponibles pour  mon jeune frère. Je suis à la disposition de mon parti ».

Cela dit, il a avancé que c’est avec l’ensemble des militants que le CDP pourrait conquérir le pouvoir au soir du 22 novembre 2020. Si tout se déroule, Eddie Komboïgo  devra à l’occasion  affronter, entre autre, le président Roch Kaboré, candidat à sa propre succession.

Noufé NABI

Ecoburkina.info

 

Laisser un commentaire