Programme Yéleen : le gouvernement autorise la ratification de la convention de crédit

0
36

 Le Conseil des ministres  tenu à Ouagadougou, le mercredi 23 septembre 2020, en séance ordinaire, de 09 H 05 mn à 15 H 00 mn, sous la présidence de Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

Pour le compte du ministère de l’Economie, des finances et du développement, le conseil a pris  une ordonnance portant autorisation de ratification de la convention de crédit CBF 1320 01V, signée le 18 juin 2020 entre le gouvernement du Burkina Faso et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement du Programme Yéleen.
Le Programme Yéleen est un projet d’investissement pour le développement du secteur de l’énergie au Burkina Faso.

D’un montant de 49,20 milliards de F CFA, ce financement est composé d’un prêt de 45,92 milliards de F CFA et d’une subvention de 3,28 milliards de F CFA de l’Agence française de développement.

Ce financement s’inscrit dans la réalisation de la première phase du Programme Yéleen prévue pour une durée de 8 ans (2018-2025) dont le coût total est de 92,88 milliards de F CFA. Cette première phase du programme a pour objectif de doter la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) d’une capacité de production de l’électricité photovoltaïque supplémentaire de 50 MW, d’un réseau de distribution densifié et de capacités modernisées de gestion de ses équipements et de développer l’électrification rurale d’origine solaire hors réseau.

 

 

Noufé NABI

Ecoburkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here