Le parti de l’Alliance de la jeunesse pour l’indépendance et la république (AJIR) a organisé, ce 20 mai 2020 à Ouagadougou, une conférence de presse, en vue de donner sa lecture des problématiques relatives à la flambée de la violence, les activités terroristes, les exactions, la défiance de l’autorité de l’Etat, la maladie du Covid-19 et les perspectives.
Le vice-président de l’AJIR, Boubacar Gansoré a déploré le fait que des individus, profitant des libertés consacrées par la loi fondamentale du Burkina Faso, sous des dehors honnêtes, s’attaquent vertement aux symboles de l’Etat et à ceux qui l’incarnent. Il a expliqué qu’un regard sur les réseaux sociaux en suffit.
Aussi, il a déploré que le pays bascule dans la violence, avec des attaques terroristes et l’implication de nouveaux acteurs comme les groupes d’auto-défense Kolwéogos et les Volontaires pour la défense de la patrie qui ont contribué à complexifier la situation, lui donnant par endroit les allures d’un conflit intercommunautaire et de règlements de compte. « La conjugaison de ces facteurs a entrainé la mort de plus de 850 personnes et plus de 848 329 déplacés internes, à la date du 22 avril, selon le HCR, qui note que 56% de ces déplacés sont sans abris. Outre cela, plus de 2512 écoles ont été fermées, avec plusieurs milliers de nos enfants en déshérence », a-t-il avancé.
Monsieur Gansoré a alors réitéré l’hostilité de son parti à toutes formes de violence d’où qu’elles viennent : « Nous condamnons à la fois les attaques terroristes et les bavures supposées des forces de l’ordre et de sécurité. A propos, nous invitons le gouvernement a diligenté une enquête sur les évènements de Tanwalbougou ».
En plus de cela, il a appelé les Burkinabè à travailler au pardon, à la tolérance, à l’acceptation de l’autre, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale ; se départir des discours clivant et divisionniste pour construire l’Etat-nation de nos rêves et à cultiver un esprit de solidarité pour garantir un développement harmonieux du pays.
Parlant du Covid-19, il a salué les efforts du gouvernement et la pertinence des mesures prises pour enrayer la propagation de la maladie. Cela dit, il a dénoncé le comportement de certains agents public dans la gestion de cette pandémie.
Pour finir, il a salué le président du parti, Adama Kanazoé, par ailleurs président d’honneur du mouvement citoyen Génération Kanazoé Adama pour le Faso (GKA-F) pour ses multiples soutiens matériels, financiers et logistiques qui ont permis aux membres de l’association GKA-F de se déployer, les mains chargées, sur l’ensemble des 12 arrondissements de la commune de Ouagadougou et la commune de Saaba, pour soulager les peines des personnes vulnérables.
Bertille KABRE
Ecoburkina.info